Comment améliorer la vitesse de chargement de son site web ?

Beaucoup de développeurs de sites internet ne font pas de la vitesse de chargement une priorité. Hors, la vitesse de chargement d’un site internet est très important.

Si votre site internet est trop lent pour se charger, google n’aimera pas votre site et les internautes également. Ils risquent de cliquer sur le bouton retour pour visiter un autre site qui, lui, se chargera plus rapidement.

 

Tester la vitesse de son site

 

Vous pouvez vous faire une idée de la vitesse de chargement de votre site internet en utilisant de nombreux service gratuit en ligne. Vous pouvez également tester la vitesse de chargement des sites internet de vos concurrents pour vous faire une idée sur le temps que vous devrez passer pour faire ces améliorations.

https://gtmetrix.com/

https://tools.pingdom.com/

 

Vous pouvez également utiliser les outils de google :

https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr

Mais je trouve néanmoins que les outils fournis par google ne sont pas suffisant pour se faire une bonne idée de la vitesse de chargement de la page et des solutions à apporter pour accélérer ce chargement.

Limiter la taille des images

 

Vous pouvez utiliser des services en ligne pour compresser la taille de vos images. Parmi les sites les plus populaire pour cette tâche, nous recommandons tinyjpg ou encore compressjpeg.
Ces services permettent de faire baisser la taille de vos images, quel que soit leur extension de 30% en moyenne sans trop réduire leur qualité.

Vous pouvez également utiliser les sprites CSS. Cela consiste à utiliser un seul fichier image à la place de plusieurs. Tous les sites populaires utilisent cette technique. Amazon par exemple en utilise plusieurs ;

Vous pouvez utiliser des services en ligne pour le faire comme par exemple toptal.

Bien entendu, vous devez savoir maitriser le language css et html pour l’incorporer sur votre site internet. Utiliser les sprites css va également permettre de réduire le nombre de fichiers chargés par les pages du site et donc le nombre de requêtes. Une seule image sera chargée à la place de plusieurs.

Limiter le nombre de requêtes

 

Votre page internet est constitué de plusieurs fichiers qui vont se charger les uns après les autres. Plus il y aura de fichier à charger dans la page et plus la page mettra du temps pour s’afficher. Il arrive parfois qu’un seul fichier prenne du temps à se charger et cela bloque l’affichage de la page.

Utiliser une version en cache du site

 

Pour les pages qui ne changent pas souvent, vous pouvez utiliser une version en cache. Sur wordpress vous trouverez de nombreux plugin qui permettent de le faire facilement.

 

Utiliser un CDN

 

CDN signifie Content Delivery Network. C’est un service à acheter en plus de votre hébergement. Il permet de copier votre site sur plusieurs serveurs partout dans le monde. Ainsi, un internaute en Allemagne chargera le site depuis un serveur en Allemagne et un utilisateur au Etats Unis se verra servir les données du site par un serveur américain. Si vous avez une audience internationale, c’est une option à prendre en considération.

 

Choisir un bon hébergement

 

Il peut être tentant de prendre un hébergement pas cher. Mais il sera sans doute mutualisé. Le problème des hébergements mutualisés est qu’ils ne sont pas très rapides et si vous avez beaucoup de visiteurs en même temps la vitesse de chargement de votre site pourrait être réduite drastiquement. La raison est que les hébergements mutualisés partagent les ressources entre de nombreux sites internet. Nous conseillons de prendre un serveur dédié ou un VPS (virtual private server) si vous souhaitez sérieusement développer votre présence sur internet.

Comme la distance entre l’ordinateur qui héberge votre site et les utilisateurs du site permet de limiter le temps de chargement du site, nous conseillons de prendre un hébergement situé la où sont vos clients. Si votre site a 99% de visiteurs français, il faut prendre un hébergement en France.

 

Vous pourriez aimer

Quelle stratégie de contenu adopter pour un blog d’entreprise ?