Quelle stratégie de contenu adopter pour un blog d’entreprise ?

 

Depuis de nombreuses années, le marketing de contenu a gagné ses galons auprès des marketeurs qui désirent attirer plus de trafic et plus de prospects sur leur site internet.

Il faudrait donc construire une excellente stratégie de contenu pour alimenter un blogue d’entreprise, en veillant à ce que le contenu éditorial puisse s’adapter à la cible qui vous intéresse. À travers ce blogue d’entreprise, vous allez pouvoir informer votre communauté et l’accroître, communiquer avec vos lecteurs, mettre en valeur votre expertise et booster la visibilité de votre bizness. Un blogue bien construit reflétera l’image d’une entreprise extrêmement active et ouverte sur l’actualité.

Toutefois, pour une entreprise qui vient de débuter, s’aventurer dans la voie du marketing de contenu n’est pas une mince affaire et requiert un savoir-faire qu’elle n’a pas encore.

Dans cette perspective, nous vous proposons quelques astuces dans le but de vous aider à devenir un très bon rédacteur web.

 

Étudiez les besoins de vos clients

Bien entendu, vous devez rédiger des articles qui seront en rapport avec votre domaine. Si vous manquez d’inspiration, que vous avez des difficultés à dénicher des sujets d’articles intéressants, Internet est la solution parfaite ! Farfouillez dans les forums, consultez les groupes de réseaux sociaux et regardez également du côté de vos concurrents, et vous aurez l’embarras du choix ! Ainsi, au bout du compte, vous arriverez à concocter des articles qui sauront apporter des réponses à vos clients.

 

Faites que les boutons de l’appel à l’action soient bien visibles

Les articles devront convaincre vos prospects à agir, à passer à l’action, à les convertir par conséquent en clients réels. Mais pour ce faire, vous devez les orienter. Pensez alors à recourir aux call to action et veillez à ce qu’ils soient mis en évidence : à titre d’exemple, vous pourrez mettre les liens hypertextes en bleu et poser des boutons call to action bien en vue d’une couleur rouge.

Si vous constatez que cela ne donne pas le résultat escompté, que cette incitation à l’acte ne donne pas ses fruits, modifiez les couleurs, bougez-les, en un mot, testez toutes les éventualités. En outre, vous pouvez également recourir à des sites comme Sumo pour analyser les clics sur votre blogue et vous aider à générer davantage de trafic.

 

Boostez le référencement

Certaines astuces sont d’une grande simplicité et vous permettent d’améliorer votre référencement naturel sans que vous ayez à fournir de grands efforts : mettre quelques mots-clés en gras, bien sélectionner des mots-clés pour vos titres, vos URL, adopter des lexies expressives.

Si vous avez des difficultés à trouver le mot-clé percutant, adéquat, allez sur Google Adword ou Google Trend. Positionnez-vous aussi sur des expressions de la longue traîne, autrement dit composées de 3 ou 4 mots-clés, qui, seuls, sont peu recherchés, mais leur cumul va vous aider à augmenter votre trafic.

Comment bien rédiger un contenu qui fasse impression et incite un prospect à passer à l’action, à devenir client réel ? C’est la question qu’on est en droit de se poser quand on vient de lancer son affaire.

Voici 3 conseils :

Ne vous compliquez pas la tâche pour ne pas vous emmêler les morceaux

D’abord, vous n’avez pas besoin de discourir en long et en large pour ne rien dire, faites plutôt simple ! Évitez d’être trop pédant pour ne pas ennuyer vos lecteurs, construisez plutôt des phrases simples et essayez d’utiliser un langage qui s’adapte à votre cible et qui pourrait éveiller sa curiosité.

Par ailleurs, ne laissez pas le lecteur sur sa faim et essayez dès le départ, d’apporter des éléments de réponses, que le client attend, en adoptant cette grille de questionnement : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi.

Le multimédia, un outil très performant

Pour donner plus de vie à votre article et plus de punch, divers supports pourront être d’un grand secours : vidéo, images, photos… Et comme vous le savez certainement, une photo peut remplacer un texte de plusieurs centaines de mots. Évitez donc les textes trop longs, trop assommants alors qu’une image peut tout dire. Vous pourrez poster des courts vidéos pour expliquer les prestations de votre entreprise. En fait, c’est une méthode très appréciée et moins ennuyeuse. Et pour le faire, vous n’avez besoin d’être un génie en la matière. Avec la caméra de votre smartphone, vous pourrez faire des miracles.

Publiez régulièrement !

N’écrivez pas quand bon vous semble, il serait plus pertinent de créer une habitude, en programmant un rendez-vous éditorial hebdomadaire. Vous allez de cette manière encourager vos lecteurs à revenir sur votre blogue le jour que vous aurez choisi pour leur faire découvrir ce que vous avez de nouveau. N’oubliez pas qu’un blogue en jachère comportant des épisodes de creux assez fréquents est très mal vu et à la longue, il va être abandonné.

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