Quelques conseils avant de lancer un site ou une application sur internet

L’apparition d’Internet a changé de nombreuses choses dans nos vies. Beaucoup l’utilise comme source de divertissement, mais Internet permet également aux entreprises de développer leur business et d’accroître leurs ventes via ce nouveau canal.

Il est désormais compliqué de se faire une place sur Internet, mais avec beaucoup d’efforts et de patience, il est possible de vendre des produits et des services avec succès.

Nous allons voir rapidement quelles sont les points importants à considérer avant de se lancer dans la création d’une entreprise qui fera la majorité de ses ventes sur Internet. Ces conseils peuvent bien entendu également être appliqués à une entreprise existante qui va essayer de vendre ses services ou produits sur Internet.

1 – Créer un business plan adapté avec des objectifs

Dans l’entreprenariat comme dans la vie de tous les jours, il faut toujours avoir un plan bien ficelé. La planification permet d’être mieux organisée et de pouvoir se fixer des objectifs. Les objectifs peuvent être divers et variés. L’entreprise peut se fixer des objectifs sur le nombre de visiteurs sur son site Internet où le nombre de ventes effectués sur son site d’e-commerce.

2 – Ne pas perdre de temps sur les détails insignifiants

Quand on aime tout faire à la perfection, il est possible de perdre du temps sur des détails qui n’ont pas beaucoup d’importance. Faire un site vendeur et simple ne signifie pas passer des heures à choisir la police de caractère du texte ou à modifier les couleurs jusqu’à trouver celle qui vous convient le mieux. Il faut aussi ne pas hésiter à déléguer toutes ces tâches pour pouvoir se concentrer sur le marketing et la notoriété du site Web.

3 – Focalisez-vous sur le bon produit ou le bon service

Même si votre entreprise vend plusieurs produits ou services, quand vous démarrez est important de se concentrer sur le service qui se vendra le mieux. Pour cela, et vous l’aurez sans doute fait dans votre business plan, il faut choisir le service qui sera le plus compétitif par rapport à votre concurrence. Une fois que l’entreprise sera bien positionnée dans la vente de ce service, l’entreprise pourra se concentrer sur la vente d’autres services ou produits.

4 – Le nom de domaine du site et le choix du développeur

Le nom de domaine du site  (ou NDD) est à la fois très important et insignifiant. Il est important car le nom du site (qui sera sans doute le même nom que l’entreprise) est la première chose que les clients verront. Néanmoins, si le nom de domaine que vous voulez est déjà pri, il est déconseillé de dépenser plusieurs milliers d’euros pour l’acquérir. Il existe de nombreuses extensions comme par exemple .com, .fr , .net ou même .xyz (le site de la maison-mère de Google Alphabet utilise cette extension) qui peuvent faire l’affaire. Économiser donc cet argent et utilisez-le de façon plus optimale.

Le choix du développeur est également primordial. Vous pouvez passer par des indépendants plutôt que des agences web mais n’oubliez pas que la qualité a un prix, souvent élevé.

5 – Bien choisir la stratégie marketing

Pour attirer les visiteurs sur votre site, il est possible d’envisager différentes stratégies. La plus connue et la plus utilisée est d’acheter des mots-clés sur les services de publicité des moteurs de recherche comme par exemple Adwords (SEA). Cela permet d’obtenir rapidement des visiteurs qualifiés. Il est aussi possible de faire de l’ A/B testing rapidement en utilisant ces canaux de publicité.

Une autre stratégie, plus longue et moins certaine, est de s’occuper du référencement naturel (SEO) du site Internet. Il s’agit là de faire en sorte que le site Internet apparaisse dans les premiers résultats dans les moteurs de recherche. Selon la thématique du site, cette stratégie possède souvent un retour sur investissement plus important que la publicité directe (SEA). Mais avant que votre site Internet apparaisse sur les 1ers résultats de recherche, il faudra sans aucun doute attendre plusieurs mois voire même plusieurs années.

L’entreprise devra également apparaître sur les médias sociaux. Il n’est indispensable d’avoir un compte et d’être actif sur tous les médias sociaux existants. Selon le produit que vous souhaitez vendre, il sera plus efficace de se concentrer sur seulement un ou deux Média.

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